Actualités de Juin 2020

Les discriminations liées à l'âge sont-elles fréquentes en France ?

Publié le
Trop jeune ou trop vieux ? La discrimination fondée sur l'âge n'est pas suffisamment reconnue comme un véritable problème de discrimination. Une étude réalisée par la plateforme Zety auprès de 2000 professionnels apporte un éclairage édifiant sur le sujet. 

Lire la suite

Pourquoi nous ne sommes pas psychiquement tous égaux ? Interview de Sabine Bataille (partie 1)

Publié le
Stress, fatigue ou ennui… un Français sur cinq estime mal très avoir vécu le confinement. Après une épreuve de 55 jours, Cadre Averti interroge Sabine Bataille, Sociologue du travail, Coach RH et Fondatrice du Réseau RPBO©, pour comprendre l’état d’esprit des salariés français depuis le confinement.  

Lire la suite

Télétravail ou retour au bureau, comment surmonter le déconfinement ? Interview de Sabine Bataille (partie 2)

Publié le
De nombreux télétravailleurs se plaignent de l'isolement, mais une grande majorité d’entre eux aimerait pourtant avoir la possibilité de recourir plus souvent au télétravail à l’avenir. Le télétravail augmente-il les risques de faire un burnout ? Comment faire en sorte de rendre le travail à distance soutenable dans le temps ? Cadre Averti interroge Sabine Bataille, Sociologue du travail, Coach RH et Fondatrice du Réseau RPBO©, pour comprendre l’état d’esprit des salariés Français depuis le confinement.

Lire la suite

Bore Out reconnu par la justice : quand l’absence de travail prolongée devient du harcèlement moral

Publié le
Le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui – Bore Out – est moins connu que le Burn Out, épuisement professionnel par surcharge de travail, mais cause autant, sinon plus, de ravages. Par un arrêt du 2 juin 2020, la Cour d’appel de Paris reconnait spécifiquement le Bore Out et condamne l’employeur pour harcèlement moral.

Lire la suite

Covid19 : le crash test de la justice prud’homale

Publié le
Le conseil de prud'hommes est le tribunal compétent pour les litiges liés au travail et notamment les licenciements qui pourraient se multiplier au cours des prochains mois face aux conséquences de la crise sanitaire. Passée inaperçue, une ordonnance introduit une révolution temporaire de la procédure en vue de fluidifier une machine judiciaire déjà grippée depuis des années en raison de l’absence de moyens. Pourquoi cette soudaine évolution ?   

Lire la suite