Réforme des retraites : même Sibeth s’y perd ! 

Publié le
Réforme des retraites : même Sibeth s’y perd ! 
Invitée à la matinale de France Inter, au lendemain de la présentation de la réforme des retraites, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a affirmé que les Français qui partiraient à 62 ans ne subiraient un malus sur le montant de leur retraite que jusqu’à 64 ans, le nouvel âge d’équilibre (ou pivot) décidé par le gouvernement. Comprend qui pourra…..

Bonus/Malus à 64 ans : la porte parole du gouvernement n’y comprend rien ! 

« Ce que nous avons voulu faire, c’est inciter à travailler davantage tout en donnant de la liberté aux Français. Peut-être qu’il y en a qui, à 62 ans, accepteront d’avoir un petit malus », dont le montant sera « déterminé dans les discussions, expliquait ce jeudi matin Sibeth Ndiaye sur France Inter. » Sur quelle période s’appliquerait ce malus ? « Si je pars à 62 ans, le malus de 5%, je le paie jusqu’à 64 ans seulement ou je le paye sur toute ma retraite ? », demande Léa Salamé à la porte-parole du gouvernement. « Non, vous le payez jusqu’à 64 ans et après vous revenez à taux plein ».

On perd le taux plein pour toute la retraite ! 

« Désolée, erreur de ma part », s’est ensuite corrigée la porte-parole du gouvernement sur Twitter. « Partir avant l’âge d’équilibre » qui sera donc de 64 ans en 2027, « ce sera partir avec un malus qui s’appliquera tout au long de la retraite ». Effectivement, c’est très différent…
En réalité, le gouvernement veut mettre en place dès 2022 un « âge d’équilibre » qui atteindra 64 ans en 2027. Les Français auront toujours la possibilité de partir à la retraite à 62 ans, actuel âge légal de départ, mais alors ils subiront un « malus » sur leur pension. A contrario, ceux qui partiront après, se verront gratifier d’un « bonus ».
Comment seront calculés ces malus/bonus ? Les montants seront fixés par les « partenaires sociaux » et seront à défaut d’accord de ces derniers de 5% par an selon le communiqué de Matignon. Ainsi, un salarié qui part en retraite à 62 ans subira une décote de 10% par an sa vie durant. Celui qui partira à 63 ans devrait quand à lui subir une décote de 5%. Tandis qu’un salarié en poste à 65 ans devrait gagner 5% de plus, 10% à 66 ans et 15% à 67 ans… au delà on ne sait pas pas !

À propos de Cadre Averti

Conçu par Françoise de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet saintsernin-avocats.fr, Cadre Averti a pour ambition de répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de comprendre les enjeux d’un dossier et de se repérer dans le maquis des textes.

Nous suivre


LE COMICS À LA UNE

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous

LES THEMES LES PLUS CONSULTÉS

Préavis et congés payés

Mon contrat de travail prévoit que je dois effectuer un préavis. Qu’est-ce que c’est ? Le préavis est la période de travail postérieure à la remise de la lettre de démission ou de licenciement.

La rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle est un cas de rupture du contrat de travail français à durée indéterminée introduit par la loi portant modernisation du marché du travail du 25 juin 2008. Cette rupture

Indemnités au prorata : 13ème mois, primes d’objectifs, participation

13ème mois, primes d’objectifs, participation… le contentieux judiciaire des primes et autres émoluments est à la mesure de l’importance de ce mode de rémunération. Un salarié qui quitte l’entreprise

Contrat de sécurisation professionnelle

Le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est destiné aux salariés licenciés pour motif économique par une entreprise dont l’effectif est inférieur à 1000 personnes. Ce dispositif a comme

Testez vos connaissances en droit du travail

Quiz - Discrimination ou non : saurez-vous faire la différence ?
Françoise de Saint sernin

Avocate en droit du travail, a créé et anime le site Cadre Averti

Françoise de Saint sernin

Coordonnées du cabinet :

SCP Saint Sernin - 156, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 40 67 95 93
saintsernin-avocats.fr