« Mettre le libre-échange au service des hommes et de la planète » Interview de Denis Payre
Publié leAlors que la France affronte un séisme d'une ampleur inouïe, Cadre Averti interroge cette semaine Denis Payre, à l’occasion de la sortie de son livre « Le contrat mondial: Mettre le libre-échange au service des hommes et de la planète » aux éditions First.
Vous dites que le libre-échange, jusque-là créateur de richesses, contribuerait à creuser les inégalités. Sur quoi vous appuyez-vous ?
Denis Payre : Les classes populaires de plusieurs pays développés très touchées par les délocalisations vers les pays émergents se sont révoltées ces dernières années. Ces révoltes ont pris des formes variées, Trump, le Brexit, les gilets jaunes chez nous. Il y a eu un appauvrissement sans précédent des classes populaires dans les pays développés. La Réserve Fédérale Américaine a montré en 2018 que 40% des foyers américains n’avaient pas 400 Dollars pour faire face à une dépense urgente. La France subit aussi ce libre échange déséquilibré et sans éthique, une sous administration du commerce mondial, mais elle subit aussi la suradministration du pays qui, pénalise aussi l’emploi manufacturier à travers des prélèvements excessifs, une sorte de double peine.
Après la fermetures des usines en France, les cadres ne sont-ils pas les prochaines victimes de la mondialisation ?
Denis Payre : Les cadres ont été plutôt épargnés par cette situation, sauf dans les métiers informatiques délocalisés vers les pays à bas coût mais où le niveau de basculement maximum a probablement été atteint. Les cadres dans les métiers de la production industrielle et de la recherche et développement associée ont été durement touchés aussi. Ils risquent de l’être plus durement encore à l’avenir dans des secteurs comme l’automobile qui est menacé par la concurrence de pays comme la Chine. Les constructeurs automobiles Chinois arrivent avec des produits de qualité 30 à 40% moins chers du fait du triple dumping : le dumping classique et le dumping social et environnemental. France Stratégie a remis un rapport au Premier Ministre s’alarmant de cette situation récemment.
Comment mettre fin au dumping des pays émergents qui n’ont pas nos standards sociaux et environnementaux ?
Denis Payre : La plupart des pays émergents ont une histoire industrielle et donc sociale récente, de même qu’une histoire environnementale récente. Les pays développés ont 150 ans d’histoire sociale et 50 ans d’histoire environnementale. Ils ont donc des standards beaucoup plus élevés générateurs de coûts de production beaucoup plus élevés. La solution consiste à créer une vaste zone de libre-échange entre démocraties libérales ayant des standards proches, principalement les USA et l’Europe de l’Ouest, plus le Japon, l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Canada, une zone représentant 54% du PIB mondial. Pour les produits stratégiques, il faut je pense faire ce que l’on fait face à toute forme de dumping, organiser des compensations pour les produits entrant dans cette zone, à l’image du projet de taxe carbone au niveau Européen. Il faut aussi une Compensation Sociale pour faire que les bas salaires correspondant à des faibles normes sociales et de travail ne soient plus un différentiateur et que la concurrence soit à nouveau loyale et équilibrée. Ces mesures éviteront de donner une prime aux pollueurs et aux exploiteurs comme c’est le cas actuellement. Les compensations pourront être reversées pour partie à des ONG dans les pays émergents pour les aider à converger si ils respectent les droits de l’homme. Elles pourront servir à aider les zones et les personnes les plus touchées par les délocalisations en occident. Pour les produits non stratégiques je propose des compensations plus faibles pour simplement inciter à une convergence.
En quoi la pandémie de Covid-19 nous oblige à réinventer notre modèle social, économique et démocratique ?
Denis Payre : La pandémie de Covid 19 a mis en évidence des situations de dépendance considérables sur les masques et les médicaments. Mais d’autres situations de dépendance très fortes existent aussi dans d’autres industrie, en particulier dans des industries d’avenir très stratégiques comme les batteries ou les panneaux photovoltaïques où nous dépendons à 70% de la Chine.
Finalement que recommandez-vous pour revenir à une croissance plus équilibrée et partagée ?
Denis Payre : Je recommande la mise en place du Contrat Mondial pour remettre l’humain et la nature au cœur de la mondialisation. Je pense que la France est légitime pour prendre le leadership sur le sujet, étant la pays des Lumières et la patrie des droits de l’homme. Cependant, pour y parvenir et convaincre ses alliés de le suivre, le pays devra commencer par initier des réformes qui montrent qu’il est prêt à résoudre ses problèmes de compétitivité par rapport à ses voisins immédiats qui lui ressemblent et qui ont des valeurs similaires, pas juste par rapport aux pays émergents.
À propos de l'auteur
Denis Payre est un entrepreneur français, défenseur du progrès social et environnemental, et un organisateur politique. Présent à la fois à Paris et à Boston, il travaille au-delà des frontières nationales depuis plus de trente ans, en tant que salarié de multinationales, fondateur de plusieurs sociétés ayant connu des succès internationaux, membre d'organismes gouvernementaux dirigeant d'un groupe d'action politique ainsi qu'en tant que business angel et membre de conseils d'administration et citoyens.