La répression des délits financiers en chute constante contrairement à l’impression donnée par quelques affaires médiatisées (BALKANY – UBS).
CADRE AVERTI
La répression des délits financiers en chute constante contrairement à l’impression donnée par quelques affaires médiatisées (BALKANY – UBS).
Publié le
Aujourd’hui, l’opinion publique a un niveau d’exigence accru concernant la moralité des personnes appartenant à l’élite intellectuelle et financière. Elle est entretenue dans l’idée, avec la grande médiatisation et l’extrême sévérité de certaines décisions (Patrick BALKANY : 5 ans d’emprisonnement – UBS, amende record de 4,5 milliards d’euros) que les délits commis par les hommes politiques ou les dirigeants d’entreprise sont désormais très fortement réprimés.
Or malheureusement, la réalité est totalement différente sur le plan judiciaire : de moins en moins de poursuites et des sanctions de plus en plus légères.
Il s’agirait d’une question de moyens.
Les délinquants « Eco-Fin-Prob », appartenant à l’élite, disposent de moyens très importants pour déployer les arsenaux nécessaires à leur défense tant sur le plan de la communication que sur le plan juridique.
En revanche, pour la police et la justice, ainsi que pour les inspections (notamment du travail), la faiblesse chronique de leurs moyens ne leur permet plus de lutter efficacement contre ce type de délinquance.
Selon l’article de Pierre LASCOUMES c’est la répression des infractions à la législation du travail qui connait la chute la plus importante (-38%). Certains soutiendront que cette chute s’explique par l’amélioration du climat social au sein des entreprises. D’autres affirmeront que l’absence de répression et le sentiment d’impunité qu’elle engendre aggravent la détérioration du climat dans les entreprises à une époque où les emplois qualifiés disparaissent de façon importante.
Conçu par Françoise
de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des
intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet saintsernin-avocats.fr,
Cadre Averti a pour ambition de
répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose
ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de
comprendre les enjeux d’un dossier et de se repérer dans le maquis des textes.
Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.
Mon contrat de travail prévoit que je dois effectuer un préavis. Qu’est-ce que c’est ?
Le préavis est la période de travail postérieure à la remise de la lettre de démission ou de licenciement.
La rupture conventionnelle est un cas de rupture du contrat de travail français à durée indéterminée introduit par la loi portant modernisation du marché du travail du 25 juin 2008. Cette rupture
13ème mois, primes d’objectifs, participation… le contentieux judiciaire des primes et autres émoluments est à la mesure de l’importance de ce mode de rémunération. Un salarié qui quitte l’entreprise
Le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est destiné aux salariés licenciés pour motif économique par une entreprise dont l’effectif est inférieur à 1000 personnes. Ce dispositif a comme