Qu'est-ce qu'un entretien préalable de licenciement ? A quoi sert-il ?
Quel est l’objet de l’entretien préalable ?
C’est un entretien qui est censé permettre au salarié de se justifier des reproches qui lui sont faits et ainsi d’éviter le licenciement envisagé à son encontre.
Lors de l’entretien préalable, l’employeur doit faire état des motifs pour lesquels il envisage la mesure de licenciement et entendre les explications du salarié.
Puis-je être licencié au motif que je ne me suis pas présenté à l’entretien préalable ?
Non, l’entretien préalable intervient dans l’intérêt du salarié. S’il y renonce, il ne saurait être sanctionné.
Pour éviter un déplacement, mon employeur me propose un entretien préalable par téléphone. Est-ce valable ?
Non, il faut être présent physiquement.
Puis-je être licencié en raison des propos que j’ai tenus lors de l’entretien préalable ?
Non, le salarié doit pouvoir se justifier librement des reproches dont il fait l’objet. Toutefois, si lors de l’entretien il commet des abus, tels que des insultes et des violences physiques, la lettre de licenciement pourra en tenir compte.
Concernant les raisons du licenciement, si l'employeur n'est plus tenu de les faire apparaître dans la lettre de licenciement, doit-il encore les exposer lors de l'entretien préalable ?
En principe oui. L'employeur doit faire connaître les motifs du licenciement lors de l'entretien préalable pour que le salarié puisse se défendre et ainsi tenter d'éviter le licenciement.
Même si les ordonnances Travail dispensent désormais l'employeur de motiver la lettre de licenciement, il faut attendre que la Cour de Cassation établisse sa jurisprudence sur l'ensemble des nouveaux textes.
Peut-être décidera-t-elle que quand le salarié n'a pas pu avoir connaissance, lors de l'entretien préalable, des motifs du licenciement, ce dernier est forcément mal fondé.
Je suis convaincu que mon employeur est déterminé à me licencier. Ai-je intérêt à dévoiler tous mes arguments lors de l’entretien préalable ?
Cela dépend, si le salarié estime qu’il a une chance en se défendant d’éviter son licenciement, il doit la tenter. En revanche, si le salarié est convaincu qu’il ne peut échapper au licenciement il devra se montrer prudent. Souvent l’employeur qui n’a pas de véritable motif de licenciement tente, lors de l’entretien préalable, de faire réagir le salarié sur les griefs invoqués pour ne retenir dans la lettre de licenciement que ceux pour lesquels le salarié n’avait pas de parade évidente.
Entretien préalable : Les questions qui peuvent vous intéresser
Entretien préalable : Les actualités qui peuvent vous intéresser
À propos de Cadre Averti
L'ACTUALITÉ
LE COMICS À LA UNE
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.
Avocate en droit du travail, a créé et anime le site Cadre Averti
Coordonnées du cabinet :
SCP Saint Sernin - 156, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 40 67 95 93
saintsernin-avocats.fr